CNC-UICPA - Comité national candien de l'Umion internationale de chimie pure et appliquée
 
CNC-UICPA - Acceuil
Membres
Les prix
Nouvelles
Associés
Site de IUPAC
Site de CSC
Site du CNRC
Contactez-nous
 

Gagnants d'une bourse de voyage pour 2019

Quatre chimistes canadiens montants ont reçu des bourses pour assister à un congrès international parrainé par l’IUPAC en 2019. Ces bourses ont été accordées dans le cadre du programme de bourses de voyage administré par le Comité national canadien de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (CNC-IUPAC).

 

Toutes nos félicitations aux quatre lauréats des bourses de voyage de 2019 du CNC-IUPAC:

Prof. Dajana Vuckovic, Université Concordia, (47e Congrès international de l’IUPAC, Paris, France, du 7 au 12 juillet 2019)

La professeure Dajana Vuckovic a obtenu un doctorat de l’Université de Waterloo en 2010. Sa thèse de recherche, menée sous la direction du professeur Janusz Pawliszyn, portait sur le développement d’un procédé in vivo de micro-extraction en phase solide de métabolites. Durant son stage comme boursière postdoctorale du CRSNG au laboratoire du professeur Andrew Emili, à l’Université de Toronto, elle a mis au point de nouvelles méthodes d’analyse pour application en chimie et en protéomique quantitative. En décembre 2012, Dajana s’est jointe au département de chimie et de biochimie de l’Université Concordia où elle occupe actuellement le poste de professeure adjointe et titulaire de la chaire de recherche en métabolomique clinique, en biomarquage et en santé préventive. Son équipe de recherche travaille sur de nouvelles méthodes et dispositifs d’analyse visant à améliorer la couverture des métabolites, la qualité des données et la détection de métabolites instables et en faible abondance — travaux qui sont effectués dans l’objectif ultime de découvrir et de valider des biomarqueurs pouvant être utilisés en médecine personnalisée. Grâce à la bourse de voyage que lui a décernée le CNC-IUPAC, Dajana pourra assister au 47e Congrès international de l’IUPAC, qui se tiendra à Paris, France du 7 à 12 juillet 2019.


Prof. David Herbert, Université du Manitoba (47e Congrès international de l’IUPAC, Paris, France, du 7 au 12 juillet 2019)

David Herbert est professeur adjoint au département de chimie de l’Université du Manitoba. Il a fait ses études de maîtrise (Université de Toronto) et de doctorat (Université de Bristol) sous la direction du professeur Ian Manners. Il a ensuite poursuivi sa formation à l’Université Texas A&M avec le professeur Oleg V. Ozerov et à l’Institut de technologie de Californie avec le professeur Theodor Agapie, grâce à une bourse d’études postdoctorales en chimie de l’environnement de la fondation Camille & Henry Dreyfus. En 2013, il accepte un poste de recherche à l’Université du Manitoba, où avec son équipe il travaille sur des problèmes dans le domaine de la chimie durable, de la science des matériaux et de l’énergie, avec des outils de synthèse inorganique, de chimie de coordination et de catalyse. Avec la bourse de voyage du CNC-IUPAC, il se rendra à Paris en juillet pour présenter au 47e Congrès international de chimie de l’IUPAC les résultats des travaux de son équipe sur la mise au point de teintures durables à base de métaux de transition possédant une vie exceptionnellement longue à l’état excité.

Prof. Stephen G. Newman, Université d’Ottawa (20e Symposium international de l’IUPAC en chimie organométallique axée sur la synthèse organique à Heidelberg, Allemagne, du 21 au 25 juillet 2019)

Après avoir obtenu un diplôme de baccalauréat en chimie à l’Université Dalhousie, Stephen Newman a entrepris ses études de doctorat à l’Université de Toronto sous la direction du professeur Mark Lautens. Grâce à une bourse postdoctorale du CRSNG, il effectue ensuite un stage de recherche au Massachusetts Institute of Technology, sous la supervision du prof. Klavs Jensen, puis se joint au Centre de recherche et d’innovation en catalyse et au département de chimie et de sciences biomoléculaires de l’Université d’Ottawa comme titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2. Devenu chercheur indépendant en 2014, il a découvert, avec son équipe, de nouvelles réactions chimiques et a mis au point des procédés améliorés de synthèse de molécules organiques. Grâce à la bourse de voyage décerné par le CNC-IUPAC, Stephen pourra se rendre à Heidelberg, en Allemagne pour prendre part au 20e Symposium international de l’IUPAC en chimie organométallique axée sur la synthèse organique (OMCOS).


Prof. Rylan Lundgren, Université de l’Alberta (20e Symposium international de chimie organométallique axée sur la synthèse organique de l’IUPAC à Heidelberg, Allemagne, du 21 au 25 juillet 2019)

Rylan Lundgren a obtenu un diplôme de baccalauréat en chimie de l’Université du Manitoba en 2006 et a effectué ses travaux de recherche doctorale sous la direction de Mark Stradiotto, à l’Université Dalhousie. Après un stage de recherche postdoctorale aux côtés de Greg Fu au MIT, puis au California Institute of Technology, il s’installe au département de chimie de l’Université de l’Alberta en 2013. Son équipe de recherche se consacre aux réactions de couplage induites par des métaux dans le domaine de la synthèse organique. Grâce à la bourse de voyage que lui a attribuée le CNC-IUPAC, Rylan pourra assister au Symposium international de chimie organométallique axée sur la synthèse organique de l’IUPAC à Heidelberg, Allemagne.


 

 

English