CNC-UICPA - Comité national candien de l'Umion internationale de chimie pure et appliquée English
 
CNC-UICPA - Acceuil
Membres
Les prix
Nouvelles
Associés
Site de IUPAC
Site de CSC
Site du CNRC-ISSM
Contactez-nous
 

Gagnants d’une bourse de voyage du CNC-UICPA pour 2007

Félicitations aux six gagnants de voyage du CNC-UICPA pour 2007 :

Aicheng Chen – Aicheng Chen a reçu son doctorat en 1998 de l’Université de Guelph sous la surveillance du professeur Jacek Lipkowski. Il a ensuite passé deux ans à travailler comme chercheur à Huron Tech Canada, et deux ans comme spécialiste en électrochimie à FINNCHEM Canada, à Kingston (Ontario). En 2002, il s’est joint à l’Université Lakehead comme professeur adjoint, où il a été titularisé et promu au titre de professeur associé en 2005. Ses intérêts en recherche comprennent les domaines de l’électrochimie, la chimie environnementale, la science des matériaux et la nanotechnologie, touchant à des questions d’importance majeure qui sont critiques pour les industries de l’exploitation minière et des pâtes et papiers, et pour le développement durable de ressources naturelles au Canada. Il a reçu le Prix d’excellence en recherche du premier ministre de l’Ontario en 2003; une Chaire de recherche du Canada en chimie des matériaux et en chimie environnementale en 2005; et une bourse de la Société japonaise pour la promotion des sciences en 2006. Avec reconnaissance d’une subvention de voyage du CNC/UICPA de 2008, il assistera au XXIIe symposium sur la photochimie de l’UICPA, à Göteborg (Suède), en juillet 2008.

Gonzalo Cosa - Gonzalo Cosa est né à Cordoba (Argentine). Il a reçu sa licence en chimie de l’Universidad Nacional de Rio Cuarto en 1996. En 1997, il s’est joint au groupe du professeur J.C. (Tito) Scaiano à l’Université d’Ottawa et a reçu son doctorat en 2002. Il est ensuite allé à l’Université du Texas (Austin) comme stagiaire dans le groupe du professeur Paul F. Barbara. En 2005, il s’est joint au Département de chimie de l’Université McGill à titre de professeur adjoint. Son programme de recherche est axé sur le développement de nouvelles stratégies basées sur la fluorescence pour la visualisation des interactions chimiques, en particulier, la conception de nouvelles méthodologies à molécule simple appliquées aux études des interactions entre les protéines et l’ADN, la préparation et caractérisation de nanostructures basées sur les agrégats supramoléculaires de lipides-polymères électroluminescents pour la biodétection de membranes, et la synthèse de nouvelles sondes fluorescentes pour étudier les espèces d’oxygène réactives. Grâce au soutien de la subvention de voyage de 2008 de CNC/UICPA, Gonzalo Cosa assistera au XXIIe symposium sur la photochimie de l’UICPA, à Gothenburg (Suède), en août 2008.

Dmitrii Perepichka - Dmitrii Perepichka a reçu son doctorat en 1999 de l’Institut de chimie organique physique (Académie nationale des sciences de l’Ukraine), pour son travail sur les accepteurs d’électrons avec fonctionnalité de traction et de poussée. À partir de 1999, il a passé deux ans à titre de chercheur postdoctoral avec le professeur Martin Bryce à l’Université de Durham (Royaume-Uni), où il étudiait les liaisons covalentes d’accepteurs d’électrons et de donneurs d’électrons puissants. En 2001, il s’est joint au groupe du professeur Fred Wudl à UCLA, où il participait à plusieurs projets, incluant la synthèse de polymères conjugués et la fonctionnalisation de nanotubes de carbone. En 2003, M. Perepichka s’est joint aux personnel enseignant de l’Université du Québec (INRS-ÉMT), et est ensuite allé à l’Université McGill en 2005, où il est actuellement professeur adjoint. Ses intérêts en recherche comprennent les matériaux pour l’électronique des couches minces et l’électronique moléculaire, les nouvelles architectures de polymères conjugués et l’autoassemblage moléculaire sur les surfaces.

Yujun Shi - Yujun Shi, MCIC, est professeure adjointe de chimie à l’Université de Calgary. Elle a reçu son doctorat en 2001 de l’University of Western Ontario sous la direction de M. Rob Lipson, MCIC. Elle est ensuite allée à l’Institut Steacie des sciences moléculaires du Conseil national de recherches du Canada, à Ottawa, comme titulaire d’une bourse de stagiaire du CRSNG. En 2004, elle a reçu une bourse du Programme d’appui aux professeurs universitaires du CRSNG pour son poste à Calgary. Ses recherches portent principalement sur l’étude des structures, de la cinétique et de l’énergétique des intermédiaires réactifs pendant le dépôt de vapeur chimique à fil chaud de couches de semi-conducteurs contenant du silicium, à l’aide de spectroscopie au laser et de spectrométrie de masse à ionisation au laser. Elle a reçu avec gratitude un prix de voyage du CNC/UICPA de 2008 et participera au XXIIe symposium de l’UICPA sur la photochimie, qui aura lieu du 28 juillet au 1er août 2008, à Gothenburg (Suède).

André Simpson – André Simpson a obtenu son doctorat de l'Université de Birmingham (Royaume-Uni) sous la surveillance de Michael H. B. Hayes (MRIA) en 2000. Ses travaux de doctorat portaient principalement sur la réactivité et la transformation de produits naturels dans l’environnement terrestre à l’aide de spectroscopie RMN. Il est ensuite déménagé aux États-Unis pour faire deux stages postdoctoraux, le premier sous la surveillance du professeur William Kingery à l’Université du Mississippi et le deuxième sous la surveillance du professeur Patrick Hatcher de l’Université de l’Ohio. André est maintenant professeur adjoint à l’Université de Toronto (Scarborough). Son programme de recherche est axé sur le développement de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) et son association avec d’autres méthodes analytiques. Ses recherches principales visent à comprendre la réaction métabolique directe des systèmes vivants à leur environnement, et les processus moléculaires menant à la préservation et la biodisponibilité de produits chimiques toxiques dans l’environnement. André est très reconnaissant pour le soutien de la subvention de voyage CNC/UICPA, et assistera au 5e symposium international sur l’interaction des minéraux du sol avec les composants organiques et les micro-organismes, au Chili, du 24 au 29 novembre 2008.

William Skene – William Skene est professeur adjoint au Département de chimie de l’Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat en 2000 de l’Université d’Ottawa et était stagiaire postdoctoral à l’Université Louis Pasteur de 2000 à 2002. Il s’intéresse à la préparation et à la caractérisation de nouveaux matériaux fonctionnels dérivés de liaisons d'azométhines. En incorporant différentes unités aryles à l'aide de ces liaisons faciles, il étudie l'effet de ces groupes sur les propriétés photophysiques, électrochimiques et cristallographiques en établissant des relations entre la structure et les propriétés. Il s'intéresse non seulement aux processus de désactivation de l'état excité fondamental de ces matériaux très conjugués, mais aussi au réglage des propriétés, afin de pouvoir utiliser ces matériaux fonctionnels pour faire des dispositifs électrochromiques et émetteurs. Ses derniers travaux sur la photophysique des azométhines seront présentés au XXIIe symposium de l'UICPA sur la photochimie à Gothenburg (Suède).